A propos

Début 2016, une amie m’a proposé de l’accompagner à un cours de yoga. J’étais un peu réticente, j’avais une image d’une pratique très calme dans laquelle j’avais peur de m’ennuyer. Je me suis retrouvée dans un cours de « power vinyasa » avec des élèves ayant un niveau assez avancé. Les premiers pas ont été difficiles, et je ne faisais pas les postures parfaitement, mais qu’est-ce que je me sentais bien après 1h de cours ! Rechargée à bloc ! J’ai commencé à pratiquer très régulièrement, et ça m’a beaucoup aidé à une période de ma vie où je m’épanouissais peu dans ma vie professionnelle et où le rythme était intense.

Petit à petit, j’ai découvert qu’il existe une multitude de pratiques de yoga, et j’ai appris que la pratique physique du yoga (les « asanas ») n’est qu’une facette de ce qu’englobe le terme « yoga », et qu’il y avait beaucoup plus derrière. Cela m’a donné envie d’approfondir ma pratique et ma connaissance du yoga. Je suis donc allée suivre en décembre 2018 une formation de 200 heures avec Marianne Wells au Costa Rica. Cette formation n’est pas orientée sur un seul type de yoga, elle aborde plusieurs pratiques, de l’ashtanga, au hatha / vinyasa, en passant par le kundalini, le iyengar, ou encore le yoga tibétain. Marianne a pour devise : « if my heart could do my thinking and my head could truly feel, then I would know what is really real » (si mon coeur pouvait penser et ma tête pouvait ressentir, alors je saurais ce qui est réellement vrai). Une des leçons fondamentales que j’ai apprises à ses côtés est qu’il est important de commencer là où l’on se trouve. Partir de là où nous nous trouvons signifie accepter les choses de notre vie sur lesquelles nous n’avons pas de prise, et agir sur celles que nous pouvons changer.

J’ai ensuite complété ma formation par un 50 heures de yin yoga avec Gemma Vassalo, à Paris, à l’automne 2020. J’ai également suivi une formation de 20 heures au studio Woom Center, à New York, en décembre 2019. Début 2022, j’ai participé à la formation yoga pré / post-natal par l’Institut De Gasquet, pour accompagner au mieux les femmes pendant cette période si spéciale.

Depuis fin 2023, j’ai suivi plusieurs formations en sonothérapie : sound baths et méditation aux bols de cristal avec Clotilde Chaumet, soins et massages sonores aux bols tibétains avec Alena Gaponova, musicothérapie et pouvoir du son avec François-Marie Dru. J’ai pu tester les multiples bienfaits de ces outils et je suis ravie de pouvoir à mon tour la partager aux autres.

A très vite !

Marie